Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rafale, Barracuda, Caesar… Des ventes d’armes françaises record en 2024
information fournie par Le Point 09/01/2025 à 15:14

« Exporter nos armes est vital pour notre balance commerciale et pour créer des emplois partout en France. » Dans ses vœux aux Armées le 7 janvier 2025, Sébastien Lecornu a notamment rappelé la nécessité pour la base industrielle et technologique de défense (BITD) d'être compétitive à l'export « en termes de délais et de prix » alors que « le monde se réarme ».

Dans la cour des Invalides, le ministre des Armées a salué l'année 2024, la deuxième meilleure pour les exportations d'armes, avec 18 milliards d'euros, derrière 2022 et son record de 27 milliards d'euros. La France conserve sa deuxième place des pays exportateurs d'armes, derrière les États-Unis et devant la Russie. Sur le total des commandes, près de 10 milliards concernent les Rafale et les sous-marins Barracuda.

Ventes d'armes : comment la France a doublé la RussieRafale et sous-marins dopent les ventes

En 2024, l'avionneur Dassault a vendu 30 Rafale à l'export, dont 18 appareils pour l'Indonésie (dernière tranche d'un contrat de 42 Rafale passé en février 2022) et 12 pour la controversée Serbie, dernier client en date avec un contrat de 2,6 milliards d'euros.

Côté naval, Naval Group, après le camouflet australien de 2021, tire son épingle du jeu avec un contrat de quatre sous-marins Barracuda pour la marine hollandaise pour un coût estimé à 5,6 milliards d'euros.

« M. Rafale » : les confidences d'Éric Trappier,... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 09 janvier 15:51

    excellente nouvelle qui traduit la qualité de nos ingénieurs dans le domaine de l'armement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite